Ainés branchés

Le Centre francophone Hamilton (CFH) coordonne le projet Ainés branchés, financé par le Programme Nouveaux Horizons pour les Ainés de Service Canada. Le projet consiste à prêter des tablettes électroniques Samsung Galaxy Tab aux ainés francophones de la grande région de Hamilton et les former à leur utilisation.

L’objectif est de réduire leur isolement en ces temps de pandémie, mais aussi de renforcer le lien intergénérationnel entre ainés et jeunes. En effet, des jeunes du secondaire sont recrutés dans les écoles de la région puis formés pour mettre à profit leurs connaissances technologiques. En plus, ils réalisent de cette manière au moins 20 heures de bénévolat communautaire !

La formation et la coordination du projet se fait grâce à notre collaboration avec l’organisme Cyber-Seniors. Cyber-Seniors est un programme qui donne aux jeunes la possibilité de suivre une formation en ligne, afin d’apprendre comment encadrer des ainés sur la façon de naviguer dans les appareils technologiques d’aujourd’hui et sur l’Internet. Ils reçoivent une trousse d’outils pour réaliser leur mission et plusieurs certificats à la fin du projet qui valorisent cette expérience professionnelle et les compétences acquises.

Le Centre francophone Hamilton coordonne le projet en ligne et par téléphone.  20 ainés sont recrutés pour participer sur la base du volontariat puis mis en relation avec 10 jeunes mentors (un jeune mentor enseigne à deux ainés) pour les formations qui se déroulent chaque semaine selon l’horaire choisie par les participants.

Pour devenir mentor, pour vous inscrire en tant que participant ainé ou pour obtenir plus d’informations, contactez Julie Jardel à info@centrefrancais.ca