Nos marches guidées francophones

Retrouvez les membres de la communauté francophone et francophile d’Hamilton lors de nos marches guidées francophones, organisées bénévolement par Marie-France Lefort, consultante et membre du Conseil d’Administration du CFH, et Nathalie Prézeau, auteure de guides basée à Toronto.

Prochaine marche guidée francophone : Février 2020

Inscrivez-vous à notre infolettre ou suivez nos réseaux sociaux pour connaître les informations sur la prochaine marche francophone.

***

Retour sur nos marches francophones de 2019

  • 2 novembre 2019 : Destination Smokey Hollow Trail à Waterdown

Marie-France a donné rendez-vous à une dizaine de marcheurs francophones au coin de Mountain Brow Drive et Flanders Drive à Waterdown. De là, on trouve un accès bien indiqué à la piste Bruce (un conseil à retenir lorsque le petit terrain de stationnement des chutes Smokey Hollow est plein).

Plusieurs cartes sur le chemin aident les marcheurs à se retrouver. Il est possible d’accéder aux chutes au bout du sentier, ce qui ajouterait une demi-heure de marche au circuit en boucle.

Il faut noter qu’il y a deux échelles à gravir sur ce circuit souvent parsemé de gros cailloux. Ce n’est donc pas accessible en poussette.

Les magnifiques Smokey Hollow Falls se trouvent à 4 minutes en voiture du vieux Waterdown, tout près du terrain de stationnement.

Plusieurs participants à la marche ont choisi de faire une pause au Copper Kettle Cafe spécialisé en délicieux «apple fritters». Il y a beaucoup d’autres choses au menu et on y vend un excellent guide de marche sur la region, de la série Loops & Lattes Hiking Guides).

  • 4 mai 2019 : Destination Borer’s Falls à Dundas

Le résultat de notre marche de francophones et francophiles du 4 mai à Hamilton : beaucoup de boue, les trilles en floraison, quelques chevreuils, les chutes Borer gorgées d’eau et de belles rencontres. 
Quelques tips de notre visite des Borer’s Falls à Dundas (juste au sud des jardins botaniques).

• Notre point de rencontre était dans le Borer’s Falls Dog Park (un peu plus loin que le terrain de stationnement que la majorité des gens utilisent).

• Ceux qui voulaient prendre un café et une bouchée avant se sont rendus à 5 minutes en voiture de là, au Detour Café (41 King West, Dundas). 

• Il y a beaucoup d’option pour faire un beau lunch autour du café Detour sur la belle rue King West de Dundas.

• Comme vous pouvez voir sur les photos, ça monte à pic (ce qui était glissant à la descente!). Plusieurs d’entre nous avaient des bâtons de marche.

• On trouve plusieurs enseignes le long des sentiers, bien marqués. Nous avons poursuivi jusqu’à un beau belvédère surplombant le panorama et somme revenus sur nos pas. Une bonne marche de 2h30.